You are currently viewing Petit circuit autour de Saint-Jean-de- Pourcharesse

Petit circuit autour de Saint-Jean-de- Pourcharesse

Petit circuit autour de Saint Jean-de-Pourcharesse

Ce petit circuit autour de Saint-Jean-de-Pourcharesse vous réserve de nombreuses surprises. Le village est bâti en schiste, tout comme son église, majestueuse avec son clocher-peigne et sa toiture en lauzes. Les maisons, souvent restaurées, sont charmantes. Jardins et maisons sont soignés et l’on comprend que leurs occupants  y sont très attachés et veulent  en faire des lieux uniques.

Le sentier balisé en jaune ne présente aucune difficulté. Six kilomètres environ et 300 mètres de dénivelé positif. Il faut se laisser guider et se laisser séduire par la succession de petites vasques sur la rivière, les ruines, les ponts, les points de vue et surtout « le pléjadou ». Le sentier porte son nom, il s’agit d’une grosse pierre entaillée qui servait à tordre les branches de châtaigniers pour cercler les tonneaux. Le savoir-faire a sans doute été perdu mais la pierre est là, qui nous invite sur les pas de nos ancêtres cévenols.

 Il faut prévoir trois heures de marche, pauses comprises et compter une demi- heure de voiture depuis le Clos de Beauregard, soit 19 kilomètres. L’accès le plus direct passe par Payzac mais il est aussi possible d’y accéder depuis Planzolles. Dans tous les cas, les routes sont étroites mais charmantes. La balade peut être faite en toute saison car elle est  ombragée. L’été, il faudra prévoir suffisamment d’eau et un pique-nique car vous ne trouverez aucun commerce sur place. La baignade s’imposera comme une évidence, une rencontre avec l’eau plutôt qu’une performance sportive.

Les curiosités : Le pléjadou à prononcer « pledjadou », l’église du XII ème siècle, les cultures en terrasses ou faïsses, la petite rivière, la Sure, le châtaignier tricentenaire à l’entrée du village…

Laisser un commentaire

un × trois =